1. Accueil
  2. Rechercher

COLLIOURE - BANYULS ,en boucle et 2 étapes

Deux étapes , deux jours de vagabondage à pied entre mer et montagne.

Le premier , emprunte le sentier littoral entre les vagues et les vignes, le bleu et le vert, plonge dans les criques vers des plages intimes ou suit la côte en balcon au-dessus des falaises avec le phare du Cap Béar en point de mire.

Une étape de 12km pour 4h à 4h30 de marche entre Port-Vendres et Banyuls et 100m de dénivelée

(NB- je ne ferai pas à pied les 3km de moindre intérêt qui relient Collioure à Banyuls . Je me contenterai de flâner dans Collioure , à ,la fin de la deuxième étape)

Le deuxième prend de la hauteur, où toute la côte se dévoile au milieu des vignes pour parvenir au point haut panoramique de la journée: la tour Madeloc, la vigie de Banyuls , avant de plonger vers Collioure

Une étape de 14km pour 5h à 6h de marche entre Banyuls et Collioure et 650m de dénivelée

ETAPE 1: PORT VENDRES - BANYULS, par le sentier littoral

Port-Vendres 0Km. Par les quais, longer le port de plaisance et par une voie piétonne rejoindre le sentier des redoutes en direction du phare de Port-Vendres. Le sentier s'élève au-dessus de Port-Vendres, puis en balcon rejoint le Cap Béar

Cap Béar 4km5. Descendre l'escalier pour rejoindre la plage Sainte Catherine puis celle de Balanti ( bon point de baignade) et le site de Paulilles en passant par la plage de Bernardi.

Paulilles 7km5 . Le sentier bien aménagé domine la mer , descend à la plage d'El Forat pour remonter au cap d' Ullastrel

Cap Ullastrel - 8km3. C'est le dernier tronçon. En bord des vignes, au dessus des criques le sentier littoral passe par le Cap Castel puis longe la plage des Elmes avant d'arriver à Banyuls.

Banyuls - 11km5 Difficultés. Attention au vent !

ETAPE 2: BANYULS - COLLIOURE, par la tour Madaloc

Banyuls - 0km C'est par le GR10 qu'on quitte ,Banyuls , le sentier s' élève au-dessus des maisons , monte dans les bois de chênes verts pour arriver au col des Gascons

Le col des Gascons - 4,5km - 387m On quitte le col des Gascons , pour grimper en direction de la tour Madaloc (656m)

La tour Madaloc -6km - 656m.C'est le point haut de l'étape . Panorama exceptionnel sur la côte Vermeille et en direction du Canigou. Commence alors la descente, en crête, en lacets, en traversée jusqu'au col deTaillefer (465m)

Col de Taillefer -7km5 - 465m. passer devant la batterie de Taillefer, descendre vers le nord en suivant la crête rocheuse pour atteindre le col de la Serre (344m)

Col de la Serre - 8km6 - 344m Suivre la route jusqu'au col de Mollo (229m)

Col de Mollo - 10km - 229m Le col de Mollo est un carrefour de route . A partir de là suivre le balisage jaune (PR) des Hauts de Collioure. Passer par le col de Mala Cara , puis celui d'En Raixat, contourne le fort Dugommier, passe à proximité de celui d'Elme. Au pied du fort, virez à gauche et emprunter un sentier qui descend au moulin à vent de Collioure ... et rejoindre la plage

Collioure 14km4

ITINERAIRE

Capture d’écran (45).png

En rouge : Etape 1 (Port-Vendres - Banyuls) En bleu : Etape 2 Banyuls - Collioure (retour préférentiel en Jaune) En noir : partie routière