1. Accueil
  2. Rechercher

J'ai refermé mon livre de l'été passé avec Homère et quelques pages de l' ILIADE et l' ODYSEE.

Mais vous connaissez mon "addiction" à Sylvain Tesson . Je viens de rajouter ce superbe interview réalisé par Philippe Bilger. Une heure pour vous élever !

https://youtu.be/-1rU6sVUDnI?t=8 STB.jpg

UN ETE AVEC HOMERE de Sylvain Tesson (édition des Équateurs)

ST Homère.jpg Dans mes bagages pour partir cette année en Crête , j'ai choisi d'emporter ce petit livre de Syvain Tesson, Un été avec Homère , idéal pour voguer et rêver dans le sillage d' Ulysse !

Sylvain Tesson a fait escale dans l’archipel des Cyclades pour écrire "Un été avec Homère". Ce nouvel essai se lit comme une chronique actuelle de L'Iliade et L'Odyssée. On y voyage aux côtés de deux compagnons de route de choix : Ulysse, le héros de l'Odyssée pris dans la houle du dieu Poseïdon après la guerre de Troie, et Homère, le plus célèbre des poètes grecs..

"Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts - en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie."

"Préparons-nous: nous passerons des fleuves et des champs de bataille. Nous serons jetés dans la mélée, conviés à l'assemblée desdieux. Nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénètrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pieds sur des récifs"

Homère continue de nous aider à vivre.

Un été avec Homère est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2017 sur France Inter.

Ci-joint la présentation du livre lors de son passage à l'émission literraire La Grande Librairie https://www.youtube.com/watch?v=ZoG7i8cGXKI

LA VAGUE A L' AME

En Bretagne, plusieurs pêcheurs d'origine sénégalaise embarquent au petit matin sur des chalutiers pour rapporter du poisson dans les criées du Guilvinec ou de Lorient. Ils sont venus travailler en France car dans leur pays, entre surpêche et appauvrissement des ressources halieutiques, le secteur de la pêche est en crise. Émigrés dans l'Hexagone, ils gardent un lien fort avec le Sénégal. C'est une video de France 24 https://youtu.be/enXkke3v2iA?t=80 Regardez aussi le web-documentaire : http://webdoc.france24.com/lodyssee-pecheurs-senegalais/index.html autopromo-lavaguealame-f24.png

LA GUERRE DES FOURMIS

Pour répondre aux multiples questions de mes petits enfants sur les fourmis .... j'ai trouvé une BD géniale, pleine d'humour: un phénomène fascinant exposé dans cette BD gratuite: LA GUERRE DES FOURMIS, de Franck Courchamp Directeur de recherche à l’Université Paris-Sud et au CNRS, vulgarisateur scientifique et Mathieu Ughetti: Illustrateur, vulgarisateur scientifique

à lire en 6 épisodes http://www.laguerredesfourmis.com/
index1.jpg

c'est sur le site de https://theconversation.com/fr

PS: bientôt , peut-être une version papier !

et pour en savoir plus sur les fourmis , vous pouvez lire aussi : Fourmi: les secrets de la fourmilière un article de FUTURA

fourmis.jpg

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-fourmi-secrets-fourmiliere-1404/

MIDI BALADES Edition 2018 du Midi Libre

Pour les amateurs de randonnées, les éditions de l’Hérault, du Gard et de l’Aveyron-Lozère sont en vente en kiosque. Midi Balades.png Le printemps venu, une seule envie : sortir, marcher, courir, respirer un air pur, (re)découvrir sa région et ses environs, l’arpenter en tous sens et en profiter pleinement. Pour cela, peu suffit : une bonne paire de chaussures et le guide Midi Balades. Voilà qui tombe à pic, les trois éditions 2018 (l’une pour l’Hérault, une autre pour le Gard, une troisième dédiée à l’Aveyron et la Lozère) viennent d’arriver en kiosques.

Un nouveau format et 50 % de pages en plus

Avec ses 700 idées de sorties à faire avec toute la famille et sous ses plus beaux et nouveaux atours : un nouveau format, plus petit (idéal pour le glisser sans problème dans le sac à dos), 50 % de pages supplémentaires (156 désormais), encore plus de photos, l’ajout, pour chaque circuit, de son dénivelé, une foule d’informations sur les pays et sites parcourus, des conseils pratiques (cinq pages de recommandations pour mieux randonner), des cartes et des plans.

Sans oublier une sélection de livres pour approfondir ses connaissances sur ces départements et, ultime nouveauté de l’année mais pas la moins appétissante : en partenariat avec Le Petit Futé, une sélection des meilleures tables et des coins pique-nique les plus sympas de la région. Parfait pour des pauses gourmandes et pour apprécier la gastronomie locale.

Ceci dit, reste à choisir sa prochaine balade, son prochain parcours. Pas le plus simple, tant l’offre s’avère pléthorique. Visiter quelques-uns des plus beaux villages de France ou partir marcher sur les Causses ou la Margeride, ou dans l’Aubrac, on a l’embarras du choix en Aveyron et en Lozère. Dans le Gard, on hésitera entre des pérégrinations du côté de la vallée de la Cèze, ou des balades dans l’Uzège, en Petite Camargue, sur le littoral, ou dans les Cévennes. Et dans l’Hérault, on se partagera entre mer et arrière-pays, Larzac et Hauts-Cantons du Biterrois, chemins du Lodévois et nature du Lunellois.

Et si vous hésitez encore, Midi Balades 2018 est là pour vous prendre par la main. Partez en promenade avec l’ami Nature !

En kiosques ou sur la boutique numérique de “Midi Libre”, sur https://abonnement.midilibre.fr, rubrique le kiosque.

Prix : 3 €.

NDLR:

Un peu fier ! Dio (et!) Valquières à l'honneur dans Midi Balades , le petit guide des balades dans l' Hérault.

Ma grande surprise d'y retrouver dans l'édition 2018, les deux circuits balisés sur la commune,en pages 92 et 93 "Panorama sur les crêtes de DIO" illustré par le château de Dio P1020553.JPG

et pages 102 et 103 "Sur le mont Martin à Valquières" illustré par le lavoir de Valquières!.

P1020489.JPG

Il était temps de mettre en valeur ces deux circuits que j'ai tracé il y a plus de vingt ans pour un autre projet.

OURS DES PYRENEES mai 2018

ours-oncfs-avril-2018-300x157.jpg

En bref :

Contrairement au mois d’avril, aucun indice d’ours n’a été relevé dans la partie orientale. Un grand ours, probablement Néré, a été détecté sur plusieurs communes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, soit 62 km à vol d’oiseau parcourus d’ouest en est. Ces grands déplacements, probablement liés au rut, ont été effectués quasiment aux mêmes dates qu’en 2017. De nombreux autres mouvements de mâles adultes ont également été enregistrés. Une très belle vidéo a été réalisée dans le Couserans, montrant une femelle et ses deux jeunes de l’année dernière :

Vu dans :

VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue

Actualités, Livres:

VOLCANS, SEISMES ET TSUNAMIS EN MEDITERRANEE

Bousquet.couv_.low_-379x450.jpg Jean-Claude Bousquet nous régale d’un superbe livre, original et complet sur les catastrophes telluriques en mer Méditerranée et tout alentour.

Il a fait l’honneur et le plaisir de me demander d’en rédiger la préface : la voici.

Préface

La Méditerranée est une région géologique clé, si originale par son histoire et sa géographie et si complexe par sa tectonique. Héritière de la mer Téthys, elle s’est formée il y a plusieurs dizaines de millions d’années, coincée entre les plaques Afrique et Eurasie, d’où son nom de « mer au milieu des terres ». Elle a même failli s’assécher !

Rien d’étonnant, qu’elle soit le siège de catastrophes telluriques majeures, certaines, cataclysmiques (Santorin, Vésuve), affectant gravement des civilisations antiques, d’autres plus récentes, parfois meurtrières elles-aussi.

Jean-Claude Bousquet a démêlé ce nœud gordien pour nous exposer clairement la situation. Il nous présente en détail successivement les volcans, les séismes et les tsunamis dans ce secteur maritime. Pour chaque cas, il dresse l’état des lieux, précise le contexte, présente les événements, donne des bilans chiffrés, quantifiés par des échelles de référence. Il expose la gestion actuelle des risques, les progrès de la surveillance et de la prévention, les espoirs, de l’Italie à la Grèce, de l’Algérie à la Turquie. Sans oublier les légendes des mythologies et les bienfaits des volcans. Il raconte la géologie, sur les terres et sous les eaux, et explique la Tectonique des plaques. Il retrace le passé et envisage aussi le devenir de cette belle région.

Ce livre unique, richement documenté et bien illustré, intéressera les spécialistes comme les curieux, amoureux de ces contrées ensoleillées.

Alors, suivons Jean-Claude Bousquet pour une randonnée géologique, instructive et pédagogique, « le long des golfes clairs ». Jacques-Marie Bardintzeff

Bousquet J.C. (2018) – Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée. Biotope Éditions, Mèze, 360 p.

Pour tout savoir : www.leclub-biotope.com/fr/g%C3%A9ologie/1025-volcans-s%C3%A9ismes-et-tsunamis-en-m%C3%A9diterran%C3%A9e-9782366621891.html