1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 15th Aug, 2021 in GR Balades et randos

Dans l'Aude , au coeur des Corbières , près de Lagrasse ,il est un petit village où vous n'irez pas par hasard, il s'agit de
Villar-en-Val, lieu de naissance de Joseph Delteil, et vous allez y découvrir un sentier à parcourir qui rend un vibrant hommage à la pensée et aux mots de cet écrivain hors-normes.

Le sentier en poésie est une balade littéraire et bucolique dans les pas de l’écrivain Joseph Delteil pour les amoureux des Corbières, dans l'Aude.

Arpenter le sentier dédié à Joseph Deteil, c'est rompre avec le temps et éveiller ses sens pour un instant de communion avec la nature et les mots... "Ici le temps va à pied" prévient l'auteur. Long de six kilomètres, le chemin débute dans le village, le surplombe puis plonge dans cette forêt verte, teintée des couleurs de l'eau, des pierres, de l'humus, des orchidées et des fleurs de lys... Tout au long de cette balade, les mots de Delteil donnent le ton sur des panneaux de bois. Ces mots habitent la forêt et l'enchantent...

Né dans un tas de bruyère

L'auteur est né en 1894 dans une humble demeure que l'on découvre au fil du chemin. "Un jour de vent, dans un tas de bruyère, au soleil" se plait-il à écrire. Son père était bouscassier, "homme du bois" en fait, bucheron et charbonnier. Sa mère, femme austère et illétrée, l'initia au rites et légendes Cathares en lui parlant la langue d'oc... Ce décor, cette ambiance furent le ferment des premières années de Delteil. L'homme restera viscéralement attaché à cette terre du sud. Il y reviendra après avoir cotoyé et marqué de sa plume le tout Paris des années 20... Adulé puis attaqué par les surréalistes après la publication de son livre Jeanne d'Arc, Delteil s'installera finalement en 1937 à la Tuilerie de Massane près de Montpellier, pour devenir écrivain-vigneron.

Les sens en éveil

A la lecture des mots, au fil de cette balade, Joseph Delteil se dévoile à celles et ceux qui veulent embraser le ciel et la terre avec lui, les sens en éveil. Delteil rend grâce à cette nature qu'il aime comme une femme et qu'il voudrait protéger de notre civilisation moderne. Il fait preuve enfin d'un bel optimisme, quand il écrit toujours de façon surréaliste qu'il y a plus de baisers sur la terre que d'étoiles dans le ciel.

Arpenter le Sentier en Poésie, c'est s'ouvrir le coeur, s'emplir de mots, de "voyelles de source", s' enivrer de senteurs et de couleurs, bref, c'est sentir l'âme de Delteil !

Suivez le sentier " Ici le temps va à pied"

Il vous faudra deux heures pour parcourir tranquillement cette boucle de 5,9km ,qui est un véritable musée en plein-air dédié à l’écrivain dans son paysage natal.

À Villar-en-Val, la forêt parle. De borne en borne, elle exhume la pensée de l’écrivain Joseph Delteil, décédé en 1978. Pour l’atteindre, on passe le pont d’entrée (271 m), puis on traverse ce village de 35 âmes, en suivant le balisage jaune. À l’intersection suivante, on continue tout droit sur la piste. La première borne plante l’atmosphère. “Ici le temps va à pied.” Et ce n’est pas la peine de le rattraper.

P1010802.JPG

P1010806.JPG

Cloués aux poteaux de couleur, les mots de Delteil se croquent comme les mûres et les prunelles qui bordent le chemin. Un chemin de garrigue où les prés, grignotés par les vaches, vallonnent vers la jolie église. Les cigales balancent leur refrain. Des parfums de romarin, de ciste et de lavande picotent le nez. L’œil s’amuse de tout ce vert et de jaune. “Ce matin, l’œil est le prince du monde”, annonce la nouvelle borne. On ne fait pas ce sentier par hasard. “Il s’agit de faire peau neuve, de pied en cap, dépouiller le vieil homme”, écrit Delteil. Faire table rase de toute la civilisation. Fouler aux pieds toute la condition humaine, tout appareil social, toute éducation, culture, usages, habitudes…”

P1010814.JPG

Le panneau avec la bonne tête de l’écrivain, rigolard, apparaît enfin. On apprend qu’il est né ici le 20 avril 1894. On entre alors dans cette forêt des Corbières occidentales (35 min). Une trouée de chênes verts ouvre sur un petit pont de bois. On remonte au rythme des gargouillements du ruisseau.

P1010828.JPG

Comme un chuchotis de mélancolie : “Je chante les vieux, les sentiments, la chair fraîche, le naïf bon sens, la sagesse, le cœur, le ruisseau sur la mousse…” Les hêtres répondent plus loin : “J’ai cent mille ans, je suis né ce matin.” Comprendre que voilà un vrai lieu pour se ressourcer et repartir de l’avant. Cela fait des siècles que nous sommes partis. On continue de monter un layon moussu dans le pépiement des oiseaux. À l’intersection, pas étonnant de trouver un extrait son livre sur Saint-François d’Assise. À droite, pendant 20 minutes aller-retour, vous grappillerez peut-être le plus beau de Delteil sur le sentier à la Dame.

P1010830.JPG

On continue de monter dans une allée de buis et de pins jusqu’aux ruines de la Borie de Guillamau, le lieu où a grandi durant ses quatre premières années l’auteur de La Belle Aude. C’est ici que se tient le théâtre de verdure de la Deltheillerie.

P1010837.JPG

De grands panneaux donnent en extraits : la Deltheillerie, Choléra, Jésus 2, Saint-François d’Assise, du point le plus haut de la balade (390 m, 1 h 15). Une borne rappelle : “Le cœur, c’est encore le plus haut point de vue de la terre.”

P1010861.JPG

On redescend à gauche entre les murettes moussues. La vue se dégage sur les Corbières. Franchir un petit pont et un terrain boueux. On sort de la forêt pour parvenir au cercle des six panneaux et sa girouette (1 h 30).

P1010866.JPG

À gauche, on suit champêtrement le long du terrain de la Pradeille. Au bas de la descente, le chemin file à droite. Renoue avec l’asphalte qui descend puis remonte vers l’église romane gardée par les cyprès et les oliviers (266 m, 1 h 50). “Là où le paysage élabore l’âme.” Un sentier qui demande d’avoir surtout le pied poétique.

P1010874.JPG

NDLR: Le texte que j'ai repris dans ce blog est construit à partir d'articles provenant d'autres sites dédiés à Delteil https://josephdelteil.net/sentier.htm - https://www.franceregion.fr/ et http://baladesenpyrenees.over-blog.com/ et illustré par mes propres photos

Accès

Depuis l’A 61, sortie Carcassonne-Est/Trèbes. Prendre la direction de Lagrasse par la D 3. Lâcher la route en direction d’Arquettes-en-Val. Continuer sur la D 110 jusqu’à l’entrée de Villar-en-Val. Se garer à l’entrée du village, à droite juste avant le pont.

Discussion