1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 16th Nov, 2017 in GR Balades et randos

J'ai laissé l'Orb, près de sa source à Romiguières, filer en bordure du causse et des terres noires de l'Escandorgue. Il vient ralentir sa course ici peu après le petit village de Ceilhes pour remplir, sur environ 5kms, la belle retenue d'Avène. Simple filet d'eau à sa source , tout au long de son parcours de 13kms, l'Orb est devenu un fleuve naissant de quelques mètres de largeur nourri au passage par l'eau des ruisseaux et des nombreuses sources qu'il recueille pour grossir dans les premiers kilomètres de son cheminement.

P1080381.JPG

Me voici arrivé à CEILHES: dans son écrin de verdure, blotti au pied des monts d'Orb, au bord de son paisible plan d'eau du Bouloc , le petit village a du charme et possède un riche passé historique et un patrimoine à découvrir.

PROMENADE DANS LE VILLAGE DE CEILHES

Point de départ : la place de l'église Saint Jean-Baptiste, un bel édifice du 12è siècle , fortifié au 14è. Puis,vous emprunterez des rues pittoresques aux noms évocateurs et accents occitans : la rue des Encoules, puis celle du Caladou dans la partie la plus ancienne du village ; montez par le Camin dels Horts, découvrez le champ de foire, la Grand'rue, tracée dans le fossé des vieux remparts et ancienne rue des caves ; passez devant la rue de la Paume, celle du jeu de paume, puis celle des aires et de sa place, ancien lieu de battage des céréales avec son four banal à pain ; redescendez par la rue des remparts pour arriver sur la place du Portalet, c'est la dernière porte visible des remparts du 14è qui permettait de rentrer dans le village médiéval par la ruelle caladée de la cagarotte, vous y verrez de belles demeures en pierre de taille.

P1080391.JPG

Enfin, vous arrivez au cœur du village sur la place du Griffoul  et sa remarquable fontaine du 18è, dont le bassin pourrait être une cuve baptismale.

P1080392.JPG

LES RANDONNEES A PARTIR DE CEILHES

Fort de son bel environnement Ceilhes est propice à la randonnée à pied ou à VTT. Près du plan d'eau du Bouloc , deux itinéraires sont signalés et balisés.

Rive droite de l'Orb : LE CANARI et LE COL VERT, deux boucles de 6,5km et 9,5Km vous permettront de réaliser une belle balade dans les forêts des monts d'Orb

Rive gauche du fleuve : LE RELAI, également en boucle vous conduira par des pistes forestières sur le Mont Redon et vous offrira au cours de ses 11kms de splendides panoramas sur Ceilhes et le lac réservoir.

Les topo-guides de ces randonnées sont édités par l'office de tourisme du « Pays des Monts et des Sources » ainsi que part le « Pays Haut Languedoc et Vignobles »

LA CARTE IGN TOP 25 2542OT CAMARES -Avène , couvre entièrement ce secteur de randonnée

Quant à moi , pour illustrer cette étape « Au fil de l' Orb », j'ai choisi de prendre de la hauteur en partant pour une boucle d'envergure de 20km – inédite - qui, par des pistes et sentiers, va me conduire dans les profondeurs de la forêt domaniale des Monts d'Orb.

(Attention – au départ de Ceilhes et jusqu' à la forêt domaniale de Tauriac , mon itinéraire suit un marquage GR (71) enregistré sur sur mon Garmin, mais souvent effacé sur le terrain. Emportez la carte IGN pour réaliser cette boucle)

Km 0- 435m. Je suis parti par une belle matinée d'automne du bord du plan d'eau du Bouloc. A cette saison et à cette heure matinale, seuls deux beaux cygnes blancs étaient là pour m'accueillir au pied du ponton de bois. : ça méritait bien quelques mies de pain de mon petit dej !

P1100131.JPG

P1100133.JPG

Une petite promenade est aménagée le long du plan d'eau et en bordure du camping attenant , je la suis quelques minutes avant de rejoindre la petite route départementale D 902 qui monte vers le col de Notre Dame en direction de Sylnanès ou Camarès. Très rapidement , après un premier virage se trouve l'entrée du GR (je l'ai raté - balisage effacé ! ) pas grave je continue par la petite route qui en quelques lacets et quelques minutes de plus m'emmène au vrai début de ma randonnée : à gauche, la piste du Mas de Meaux et de Lastours.

Km 2,4 – 498m. La piste est goudronnée jusqu'aux hangars agricoles du Mas de Meaux, puis est simplement empierrée. En prenant ainsi un peu .de hauteur 518m), j'en profite pour prendre de belles photos sur le village de Ceilhes et sur le cours de l'Orb qui s'élargit dans la retenue du lac des Monts d'Orb (ou d' Avène!)

P1100136.JPG

P1100137.JPG

La piste se poursuit en « douces montagnes russes ! »....

Km 5,1 – 482m. Un petit panache de fumée sort d'une cheminée d' une maison de pierres Je suis à Lastours.

P1100140.JPG

« La Grange » est peut-être l'été un gîte d'étape sur le GR ? Pas d'aboiement de chiens … je n'irai pas plus loin pour « assouvir » ma curiosité. Mais au milieu de ces quelques maisons désertes, je m'égare un peu , suivant une sente qui ne mène nulle part ! Je retourne sur mes pas pour retrouver en contre-bas la piste principale. Je vais la suivre jusqu'à l' entrée dans la forêt domaniale des Monts d' Orb, indiquée par un panneau
P1100141.JPG La piste est belle, taillé dans les schistes et présente de beaux affleurements.

P1100143.JPG

P1100144.JPG

Nous avons eu dans notre région une saison estivale marquée par une forte sécheresse. Mais ici l'eau coule en abondance dans les petits ruisseaux. Je suis dans « le château d'eau » qui alimente l' Orb !

Km 6,4 – 535m. Ici, commence la « vraie » boucle dans la forêt des monts d' Orb que j'ai choisi de découvrir. Je laisse sur ma droite la piste principale, et sur ma gauche celle du retour, pour prendre une sente herbeuse, bordées de fougères et jonchée des feuilles d'automne.

P1100145.JPG

Très beau ! Un petit ruisseau s'est frayé un chemin dans les feuillets des schistes, je le remonte et le suis d'abord rive gauche, puis je l'enjambe et le suis donc rive droite !!!

P1100148.JPG

Après ce petit jeu de piste, je retrouve la grande !

Km 7 – 618m. Je sors du bois , à la sortie, je prends une piste à droite, puis une autre tout de suite à gauche. J'ai confiance à mon GPS ! ( NDLR !!! Je ne vous conseille pas de vous enfoncer dans ces forêts par mauvais temps, pluie, vent violent, brume ou brouillard , il est facile de perdre ses repères et de s 'égarer sur de « fausses pistes ») Km 7,4 – 687m. Je ne me suis pas égaré , malgré quelques petites hésitations, je suis arrivé au col de Saint Pierre (je pense ! ) , mais sans panneau et sans marquage GR, seul repère la citerne verte DFCI 211. Ici aussi « casse-tête » je suis à une fourche à trois pistes (ou une patte d'oie si vous préférez). Le GPS me rassure et confirme ma direction à suivre la deuxième piste , devant moi ! En fait je me dirige vers un champ d' éoliennes ! Et la piste est évidemment superbement entretenue, asphaltée, avec des panneaux ! - à défaut du balisage GR – indiquant le pourcentage de pente 16% ! Facile pour un randonneur moyen , je marche encore à 5km de moyenne à l'heure avec le vent de face (violent), je comprends pourquoi , on a implanté des éoliennes -8- là-haut !!!

Km 8,5 -790m. Je suis arrivé au point haut de ma balade. Superbe panorama! Il fait froid, le vent souffle en rafales et a presque couché un vieux panneau métallique qui m'indique que je suis dans la forêt domaniale de Tauriac ( de la commune de Tauriac -de- Camarès) . Je suis rassuré un marquage rouge et blanc a subsisté sur le montant métallique du panneau , je suis bien sur le GR71 ! (NDLR . Un GPS c'est bien, mais ne remplace pas la vision globale que donne une carte au 25.000ème que je n'ai pas de ce secteur !)

P1100150.JPG

Je commence la descente, après quelques mètres, j'hésite encore, faute de marquage du GR. Mais , il faut laisser à droite la grande piste pour prendre à gauche , à flanc , une piste terreuse que m'indique le GPS ! Je suis rassuré , « ma piste » est la bonne et je vais faire confiance à mon tracé du Garmin, je laisse à droite et à gauche des pistes secondaires. Je poursuis ma boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre suivant presque une courbe de niveau pour arriver enfin à un autre grand carrefour de piste.

Km 11,3 -716m Il est 13h à ma montre. L'heure du pique-nique ! Çà tombe bien, une vielle vielle baraque métallique qui peut servir d'abri en cas de besoin aux randonneurs perdus se trouve là et va faire l'affaire! Elle est spartiate: une table, un banc, deux chaises et un foyer de cheminée, un peu de bois pour se réchauffer. Je fais le point, je suis arrivé au col du Brunal ! (NDLR. J'avais marqué sur mon carnet « la fontaine des Allemands » je ne l'ai pas vue, elle devait être sur une autre piste que je n'ai pas pris!)

A mon grand carrefour , il y a 5 pistes – sans indication – mais j'ai déjà quitté mon GR fantôme ! Je prends la piste qui se trouve en face de la cabane c'est elle qui va me permettre de continuer ma boucle dans la forêt.

Km 12,5 – 664m. J'arrive encore à une bifurcation ( à droite , à gauche , les deux sont sûrement possible pour me ramener sur le chemin du retour . Mais je prends à gauche!) Devant moi, 8 éoliennes jalonnent la crête. Belle photo à faire!

P1100151.JPG

La piste zigzague dans la forêt. Pour gagner du temps, je coupe les lacets en dévalant la pente dans la forêt en suivant un ru  qui lui aussi, comme moi, dévale la pente!

P1100155.JPG

Je sors des feuillus ! Un rayon de soleil perce les nuages, la piste s'élargit à nouveau …. et je retrouve le début de ma boucle forestière. Km14km – 545m. La boucle est bouclé ! ….

Il ne me reste plus qu'à revenir à Ceilhes! J'aurai fait au total : 20km (ou un peu moins -19km -si j'enlève mes hésitations et les retours sur mes pas !) sur un super itinéraire de découverte pour moi. Sur le chemin je n'aurai rencontré que quelques chasseurs sympathiques (!), c'était un dimanche matin de battue au grand gibier (les sangliers) à cette saison, mais que ces monts d' Orb sont beaux et méritent quand même un petit balisage!!!

Dernière pause photo au bord de l' Orb …

P1100158.JPG

P1100159.JPG

(à suivre...) prochaine étape AVENE, au fil de l'Orb !

Discussion

No comments yet.