1. Accueil
  2. Rechercher

LE TOUR DE LA MONTAGNE DE LA BOUTINE ET LA VALLEE DU SALAGOU

M1.jpg

Perché sur son neck volcanique au pied de la dalle de la Lieude, le castellas de Mérifons symbolise à lui tout seul ce qui fait l’attrait de cette balade , l’histoire et la géologie. Après les ruffes toujours spectaculaires vous découvrirez une antique chapelle, un vrai petit col de montagne, les ruines fantomatiques d'un château et les exceptionnelles traces fossiles de pas de reptiles laissées, ici, dans la plaine marécageuse il y a 260Ma.

Une boucle de 11km, pour une randonnée de 3h30 et un dénivelé de 350m Randonnée familiale

Au départ du hameau de Malavieille (Parking des randonneurs).

C’est sur une piste asphaltée DFCI, balisée VTT8 – jaune, que commence la balade. Vous partez vers les Pradels. Rapidement on quitte l’asphalte pour s’engager sur une belle piste rouge de ruffes. Laissez sur votre droite un village de yourte, le chemin oblique vers la gauche, passe devant un superbe « rafalodrome » ( !) et s’engage franchement dans le vallon du Lignous. Au bord du ruisseau, parmi les chênes blancs centenaires, vous apercevez les ruines de la chapelle St Fulcran. Le site est superbe.

Juste après , délaissez la piste pour partir tout droit sur un chemin qui serpente dans le talweg, en s’élevant au-dessus des gorges du Lignous parmi les terres rouges. Le sentier est très raviné par les pluies , caillouteux , difficile pour des VTTistes moyens …mais superbe pour des marcheurs : chemin séculaire, témoin d’une activité agricole et pastorale ancienne,.bordé de murets de basalte, jonché de pierres noires rongées par le lichen, et recoupant de belles strates de ruffes.

Le hameau de Pradels et ses belles maisons en pierres noires, se découvre posé sur une « lentille » basaltique. Après le hameau, on continue à monter par une piste cimentée qui s’ouvre sur le vallon du Rieupeyre dominé par la Roque Longue où se découvre sur son piton rocheux les ruines du Castelas ! Au bout d’un kilomètre , on atteint un col offrant –dans le vent- un superbe panorama.

En arrière plan le Caroux ! A nos pieds, les « ruffes » , la haute vallée du Salagou, fermée par le col de la Merquière. Devant nous le petit village de Brenas et le flanc oriental du plateau de l’Escandorgue. A notre gauche, le vallon du Rieu Peyre taillé dans les terres rouges dominé par la belle crête blanche de la Roque Longue. Derrière nous la montagne de la Boutine (421m) que nous venons de contourner.

Nous n’irons pas jusqu’à Brenas, mais peu après le col, nous atteignons une bifurcation pour nous engager sur le chemin de crête de la Roque Longue qui va nous conduire au Castelas. Après le basalte, voici les calcaires « déposés » sur les ruffes ! Au passage, nous sommes au point culminant de notre balade (430m sur mon GPS !) . Nous entamons notre descente, le chemin se fait sentier, on contourne un champ pour arriver devant la muraille du Castelas qui se dresse devant nous sur son neck basaltique.Pan de mur, vestige du donjon du château (XIIème ou même antérieur ) récemment restauré. C’est un « couloir-cheminée » taillé dans le piton rocheux qui va nous permettre d’ atteindre la plate-forme sommitale du château

Cette fois-ci notre regard se portera sur la montagne de Liausson , le mont Mars et à nos pieds le site paléontologique de la Lieude.

Nous quittons le Castelas. Nous traversons quelques vestiges des murs d’enceinte avant de nous engager dans un sente abrupte qui plonge vers la Lieude. Nous retrouvons notre ruffe -encombrée de blocs de basalte et de conglomérats- dessinant sur notre flanc gauche de belles figures d’érosion de « bad-lands » !

Ce site paléontologique unique recouvert d’un hangar protège une dalle inclinée sur laquelle on peut observé des empreintes ! Vingt pistes fossilisées laissées ici par des reptiles venant s ‘abreuver dans une plaine marécageuse en bordure de lac il y a 265 millions d’A . Près de mille empreintes de pas ont été ici dégagé par les paléontologues, la plus part, appartenant à des reptiles mammaliens. Un trésor , au cœur de la Pangée permienne, un site unique en Europe.

Notre balade peut s’arrêter là sur ce site remarquable. Pour rejoindre notre point de départ , il suffit de suivre la départementale (1,8km). Nous passerons devant la ferme de Mérifons et l’église Saint-Pierre(XIè-XIIè) aux belles pierres polychromes.

*Pour en faire plus plus , nous pouvons à partir de la ferme de la Lieude, poursuivre notre boucle balisé en jaune , rive droite de la vallée du Salagou, 4,7km de piste et de route à travers les vignes, en passant Villetelle, puis le Mas Canet et Malavieille.

Découverte en quelques photos

P1060554.JPG

P1060570.JPG

P1060557.JPG

P1060562.JPG

P1060555.JPG

P1060558.JPG

P1060561.JPG

P1060566.JPG